Qu'est ce que le yoga

Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ) c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.

La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu.


Le yoga lui donne la santé et la longévité par les asanas (postures) qui rendent la souplesse à la colonne vertébrale, notre axe vital, calment es nerfs surexcités, relaxent les muscles, vivifient ses organes et ses centres nerveux.


Le pranayama (exercices respiratoires) apporte de l'oxygène et de l'énergie à chaque cellule, décrasse l'organisme en brûlant les déchets, expulse les toxines, tandis que la relaxation lui permet de préserver l'intégrité de son système nerveux, le prémunit contre la névrose, le délivre de l'insomnie.


Grâce au yoga le civilisé peut retrouver la joie de vivre

Au sens yogique du terme, la maladie est un péché physique et le malade est considéré comme étant aussi responsable de sa mauvaise santé que de ses mauvaises actions relaxent les muscles, vivifient ses organes et ses centres nerveux.




Voyons les pratiques de base:


ASANAS (ou posture) : La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité : le corps physique.

Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.


PRANAYAMA ( ou maîtrise du souffle) : Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps (à tous les organes et aux cellules) et la fortification des poumons, mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions.


DHARANA et DHYANA (ou concentration et méditation) :

Cette pratique cherche à stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées ou vers toutes les préoccupations du moment. Elle va développer une conscience de l’instant présent, qui va permettre au mental de relâcher toutes les tensions et de se laisser immerger dans un apaisement intérieur.



Ciations: "le bonheur c'est lorsque vos actes sont accords avec vos parole"

"Soyer le changement que vous voulez voir dans le monde"

Citations: "le bonheur c'est lorsque vos actes sont accords avec vos parole"



18 vues0 commentaire