Pourquoi commencer le Yoga et la méditation...Témoignages

Mis à jour : 22 janv. 2020

Il était une fois, une partie de mon histoire.


Chaque personne ici sur Terre vit sa propre histoire. Dès lors que nous naissons, nous nous devons de vivre des épreuves difficiles, qui grâce ou à cause d'elles nous feront évoluer. Nous apprenons toujours de nos souffrances. Soit elles nous rendent plus fortes, plus combattantes et pleine de vie, soit au contraire elles nous enfoncent dans un mal être, une dépression sans issue. Les différences de ca

ractères, de vécues font que chaque être humain vivra un même drame de deux manières différentes.

Certaines chercheront la force de guérir à l'extérieur, alors que d'autres écouterons leur voix intérieure. Il ne faut surtout pas se juger, peut importe la décision prise, peut importe notre façon de réagir à la souffrance, si nous la traversons, c'est qu'elle doit être vécue.


Mon histoire pourra raisonner dans le cœur de certaines personnes, j'ouvre aussi une partie de moi qui à longuement souffert mais qui aujourd'hui est devenue ma plus grande force (déjà présente en moi, je l'ai juste réveillée)


Mon plus gros dilemme entre la souffrance et le bonheur m'est apparu violemment à mes 25 ans avec le décès de mon papa et la naissance simultanée de ma fille.

Perdre un parent c'est perdre une partie de son cœur et mettre au monde son enfant c'est permettre la vie de nouveau. Le jour ou mon papa est mort fut une naissance pour moi et ma fille.


J'ai alors entrepris un long chemin pour trouver la puissance de m'élever, d'aller de l'avant. Je me suis intéressée à la lecture de livres sur le développement personnel, sur la spiritualité, sur l'existence de la vie. Puis par peur de développer moi aussi une maladie, je me suis tournée vers la médecine dite traditionnelle ancienne, j'ai supprimé beaucoup de choses toxiques dans ma vie, et au fur et à mesure de nouvelles portes s'ouvraient à moi. Le yoga fut l'une d'elle.

Quatre années ce sont écoulées, le temps pour moi de me trouver.


Je fais un métier qui me passionne, j'enseigne le yoga, et au travers de celui-ci j'essaie sans influencer ou imposer à mes élèves, de leur faire comprendre le pouvoir qui se trouve en nous. Le yoga est une étape, la méditation une autre et les deux se lient et se mêlent à la perfection.

Quelque part je cherche au travers de mon enseignement à aider les personnes à trouver leurs propres clés pour guérir leur âme, leurs peines, leurs souffrances, leurs émotions.

Car même si nous sommes épaulés pendant les épreuves que nous vivons, l'aide la plus précieuse se trouve en nous, nul besoin de chercher toujours à l'extérieur ce qui se trouve au plus profond de nous.


Sur le plan physique et psychique le yoga et la méditation ont fait ces preuves.

je suis de nature sensible, empathique et bienveillante, et j'ai également un énorme stress en moi, j'ai développé au fil des années des petites maladies chroniques au ventre, appelée gastrite, crise de colites.

Emotionnellement durant plusieurs années je n'avais pas une très bonne hygiène de vie et depuis que je sais que notre ventre est notre deuxième cerveau, j'ai compris que si lui n'allait pas, le mental non plus et vice versa.

Ce n'est que lorsque je suis tombée enceinte, que j'ai pris ma santé en main. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de douleurs durant ces 9 mois.


Aujourd'hui après deux années de pratique de yoga et de méditation quotidienne, de changement d'hygiène de vie, en limitant au maximum les excès, en prenant conscience des messages que mon corps m'envoyait, j'ai enfin trouvé une amélioration tant sur mon psychique, que sur mon état physique.


Alors pour toutes ces raisons, je vous invite vraiment si vous souhaitez changer à vous lancer dans la pratique quotidienne du yoga et de la méditation.


J'ai rencontré durant la première année de mon enseignement , lors de stage et formations, des personnes merveilleuses, qui ont partagés leurs histoires avec la rencontre du yoga et je souhaite au travers de ce poste vous faire part de certaines d'entre elles, afin de mettre en lumière le véritable joyaux du yoga et de la méditation.



Premier témoignage

J'ai rencontré

Davy atteint de Fibromyalgie:


Je m'appel Davy, 37 ans et je suis atteint d'une fibromyalgie depuis maintenant 8 ans.

Je vais essayé a mieux de décrire ce que la méditation et le yoga ont eu comme effets bénéfiques sur ma maladie.

Dans un premier temps les symptômes qui m'ont poussés à m'occuper de mon corps et de mon éprit:

-Douleurs chroniques, articulaire crise de tachycardie

-Fatigue chronique, douleurs tendineux, beaucoup de flash d'images

-Dépression sévère, hypersensibilité au froid et aux bruits, acouphènes, douleurs intestinales.

-Insomnies, fourmillements aux pieds etc...


Rencontre avec la méditation

Tout a commencé lors d'une hospitalisation, pour sortir de celle-ci, j'ai du accepté de faire tout ce que mon psychiatre me disait. Sevrage pour arrêter mon traitement médicamenteux (anti-dépresseur, Anxiolytique, Somnifère Temesta)

Mon premier exercice fut l'apprentissage et la pratique de la "cohérence cardiaque), c'est un exercice de respiration. Au bout de 15 jours je sentais déjà certaine amélioration (meilleure facilité à m'endormir et une réduction du temps d'insomnie d'environ une heure) de la cohérence cardiaque se découle ensuite la méditation. Alors la, le début d'un changement sur ma santé et mon esprit. Un mois après je m'endormais quasi normalement, mes insomnies presque disparues et le meilleur, tout ces flashs et bruits de fou dans ma tête ont diminués considérablement.

Baisse de la fatigue, baisse des crises de tachycardie et disparition d'un de mes acouphènes.

Après plusieurs mois de pratique quotidienne, environ trente minutes par jour, ma santé s'est améliorée de facilement 50%.

La méditation m'a permis aussi de découvrir la phylosophie bouddhiste, qui est entre autre des enseignements pour se libérer de la souffrance au travers de la méditation.

En vue des améliorations que la méditation m'a apporté, j'ai effectué le programme MBSR ( méditation basée sur la réduction du stress) et suite à celle-ci j'ai découvert le yoga.


Rencontre avec le yoga

Le yoga m'a permis dans un premier temps de me reconnecter à mon corps au travers d'exercices de prise de conscience et de mouvements souples.

J'ai tout de suite ressentis comme un mouvement d'énergie qui circulait dans mon corps. Car en plus de bouger je continuais la méditation en même temps donc double bénéfice. "Bouger en pleine conscience que demander de mieux"

Les douleurs ont diminués considérablement et je récupérais de nouveau une souplesse et une liberté de mouvement significatif.

Une chose importante aussi, a été la rencontre de toutes ces personnes bienveillantes et désires de prendre soin de moi. Le yoga m'a également fait découvrir le développement personnel, le contact avec la nature, la nutrition, les massages, les exercices de respirations et bien d'autres...


Au final


La méditation et le yoga ont littéralement changés ma vie. A ce jour j'ai la chance après deux ans de pratique de méditation et quelques mois seulement de yoga de pouvoir enfin reprendre le travail et mes activités favorites ainsi que mes rêves.


Une fois que vous allez vous rendre compte des bienfaits de ces deux disciplines, vous ne pourrez plus jamais vous en passer, croyez moi.

Avec bienveillance, Davy











38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout