Le Yoga, un art de Vivre Par Olivia Sautereau - L’Alchimie Sacrée du Féminin-Masculin




Ecrire ces mots aujourd’hui me rendent nostalgiques de mon tout premier cours de Yoga, c’était à Paris avec Gérald Disse dans son studio Yoga Ashtanga Paris (https://www.ashtangayogaparis.fr/horaires/). Je m’attendais à un cours « zen », doux et j’ai été surprise de rencontrer ce yoga dynamique, précis, rigoureux. Je suis sortie de cette pratique en sueur, fatiguée et en même temps profondément régénérée. Avant même de tomber amoureuse de cette pratique, j’ai été impressionnée par la pédagogie et l’humanité de Gérald Disse. Il incarnait le calme, la force intérieure et la douceur.

Le Yoga a transformé ma Vie. Il m’a apporté force et sérénité : une force intérieure et une paix profonde. En pratiquant quotidiennement, je voyais mon corps évoluer en devenant plus stable, plus fort et plus flexible. Ce que je ne m’attendais pas, c’était de voir mon ego et mon mental évoluer également.

Dans mes premiers cours de Yoga à Mantes-la-Jolie avec Lydie Henry (http://www.yogamantes.fr/) quelques années plus tard, je me souviens encore de ne pas réussir certaines postures, en moi je bouillais d’impatience, je devais « réussir », j’enviais même mes camarades… Et plus j’essayais de réussir, plus mon corps se bloquait. J’apprenais petit à petit à lâcher prise. A pratiquer pour moi et surtout à accepter mon rythme et mon corps. Dès que je lâchais le résultat, comme par magie ma pratique évoluait.

Le Yoga a transformé mon stress et mon impulsivité, enfin c’est plutôt le pranayama. Je me souviens de ma première respiration Udjayyi avec Gérald Disse et de ma première respiration carrée, Sama Vritti avec Lydie Henry. J’avais l’impression d’apprendre à respirer, que je n’avais réellement jamais respirer auparavant. Je découvrais la puissance de mon souffle et cette connexion à l’énergie vitale, au prana. Ces respirations m’ont appris à contrôler mes « vagues du mental ». Elles m’ont appris à me calmer plus rapidement, à prendre du recul aussi et à trouver cette paix intérieure que je recherchais.

Le Yoga a transformé mon rapport au Monde. Si il n’y avait qu’un seul livre à livre dédié au développement personnel, je conseillerais sans aucune retenue les Yoga Sutra de Patanjali avec les commentaires de Bernard Bouanchaud. TOUT est dit dans cet ouvrage : une chose à la fois, pratiquer avec amour et se détacher du résultat, la non-violence, la vérité, l’honnêteté envers soi-même et envers les autres… Les principes de vie Yama et Niyama allaient tranquillement s’intégrer dans ma Vie pour rayonner autour de moi, autour de mes proches, de ma famille et de mes collègues.

Le Yoga, « Yuj » est l’Union, du corps et de l’esprit mais aussi l’Union à soi et aux Autres : s’accepter tel que nous sommes, accepter l’Autre tel qu’il est pour s’unir pleinement au Monde, à la Vie, au Divin. Je me sens ouverte et confiante dans le Monde aujourd’hui grâce à cette ouverture du Coeur que j’ai expérimenté pendant mes années de pratique.

Je remercie ma maman qui m’a poussé à aller explorer le Yoga. Le Yoga n’est plus une pratique dans ma Vie, c’est mon art de Vivre en osmose avec moi-même et le Monde qui m’entoure. Il est une fondation solide que m’a permis de me découvrir en profondeur et de m’accepter pleinement.

Aujourd’hui, je créé l’Alchimie Sacrée du Féminin-Masculin (www.lavieshanti.com) pour se connecter à nos énergies féminines et masculines. Je transmets le Yoga aux Femmes au rythme des Saisons grâce aux enseignements entre autres d’Emily Kuser (https://highvibeyoga.com/), Céline Miconnet (https://www.green-yoga.fr/) et d’Uma Dismore Tuli (https://yonishakti.co/) que je remercie du fond du coeur pour leurs pratiques. J’ai le plaisir et l’honneur également d’assister Céline Miconnet dans ses formations certifiées de professeur Green Yoga (https://www.green-yoga.fr/).

Depuis 2019, j’accompagne les Femmes à se découvrir grâce à la pratique de la Méditation, du Développement personnel et de la Danse Incarnée. J’organise en ligne des « Voyages Méditatifs » dédiés au langage des Chakras, à la découverte du Féminin Sacré, et de l’Astrologie.

Un immense merci Laury de m’avoir ouvert cette porte d’expression. J’ai pris pris beaucoup de plaisir à écrire ces mots dédiés au Yoga.

Belle exploration du Yoga,

Olivia Sautereau

L’Alchimie Sacrée du Féminin-Masculin (www.lavieshanti.com)

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout