Le Rituel

En fonction de votre état matinal vous savez quelle journée vous allez passer, d'où l'importance de prendre 30 minutes le matin pour démarrer une journée l'esprit en paix. Personne n'aime débuter sa journée en étant en colère avec aucune motivation, comme l'expression le dit "se lever du mauvais pieds"


Et alors le moment du coucher, n'est -il pas également le moment de se créer un rituel? Depuis quelques années, après une longue journée de travail nous pensons qu'a une chose, se poser devant la télé à regarder notre série préférée, en imaginant s'endormir comme un bébé. Et pourtant, pour la plupart d'entre nous le moment de s'endormir se transforme en véritable combat. Mettre en place un rituel permettra de préparer votre corps à la détente.

Dans cet article je vais partager avec vous mon rituel matinal et mon rituel nocturne ( que je mets petit à petit en place dans ma vie)


Rituel Matinal


Je prends le temps d'ouvrir les yeux et de me souvenir de mes rêves, je fais quelques étirements dans mon lit pour réveiller mon corps en douceur qui lui est resté inactif durant 6 à 8h, d'où l'importance de s'étirer, ensuite je prends un instant pour remercier la vie de m'offrir une nouvelle journée, et je pose ainsi mon intention pour ma journée

Le temps est venu de sortir de mon lit avec déjà plus d'envie et de facilité

Je vais au toilette, puis direction la salle de bain. J'asperge mon visage 6

fois à l'eau tiède et commence la détoxification buccale :) raclage de la langue pour retirer l'amas déposer durant la nuit, puis bain de bouche à l'huile de coco que j'essaie de garder entre 10 et 20 minutes, pendant ce temps je prépare l'eau chaude pour mon infusion et aussi pour le lavage nasal, je peux également prendre ma douche. Une fois les 20 minutes écoulées, je crache mon huile de coco (dans un mouchoir à la poubelle afin d'éviter de boucher mes canalisations) et je rince ma bouche à l'eau chaude

Ensuite nettoyage nasal, eau tiède puis une cuillère à café de sel.


Je bois mon infusion et je prends 10 minutes pour méditer, s 'en suit de quelques étirements et prztique de yoga.

Je peux enfin prendre mon petit déjeuner, céréales avec banane, cannelle, coco, graine de courge et de lin.

Mon rituel matinal enfin terminée je sais que ma journée commence du bon pied ;)

Ce rituel ne prend pas plus de 30 minutes, et vous assure une béatitude totale


Rituel Nocturne


Ma journée enfin fini, je peux préparer mon corps à une belle nuit de sommeil

Je commence par exfolier mon corps à l'aide d'une éponge, soit avant la douche soit après, ensuite je prends une bonne douche chaude afin d'éliminer les énergies négatives de la journée, puis je passe de l 'huile sur mon corps, sésame, coco, amende en faisant pénétrer à l'aide d'automassage. Une fois que l'huile a été absorbé par la peau je mets mon plus beau pyjama et direction soit télé pour une petite série, soit lecture, soit dodo.

Si je veux m'assurer une bonne nuit de sommeil, je fais une posture de yoga seulement 20 minutes.

Positionner vos jambes contre le mur

les bienfaits: adieu les jambes lourdes, amélioration de votre système digestif, détente de votre système nerveux, et bonjour votre qualité de sommet de sommeil , je peux aussi intégrer une technique de pranayama (respiration) par exemple Nadi Shodhana(respiration alternée) ou la cohérence cardiaque.


Voila je suis enfin prête à sombrer dans mes rêves les plus profonds


Je base mes rituels en fonction de la médecine indienne ancestral, l'Ayurvéda, prochain article.


Partager avec moi vous aussi votre rituel ou le futur que vous allez mettre en place, un rituel est propre à chacun, le tout est de s'en créer un qui corresponde à votre vie, votre personnalité et votre attente


Hâte de vous lire






39 vues0 commentaire