Casse tête pour choisir sa pratique de Yoga!!!

Quel Yoga t'inspire ?


Initialement pratiqué exclusivement par les hommes dans le cadre d’un apprentissage singulier maître élève, le Yoga s’est étendu au delà des frontières de l’Inde au début du siècle dernier, en s’adaptant au monde Occidental et en s’ouvrant à tous. Les femmes sont une majorité dans les cours de yoga en occident.

A l’origine, il existe deux branches du Yoga: le Hatha Yoga et le Yoga Ashtanga mais il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de yoga, adaptés aussi à la culture occidentale.


Le choix des pratiques de yoga est en continuelle expansion et vous ne s'avez pas lequel choisir? vous ne savez pas non plus à quoi vous attendre!? Je vous vois même vous décourager et ne pas franchir le cap! et pourtant, il y à forcément un ou plusieurs styles de yoga qui vous correspond. Que ce soit la nature spirituelle, philosophique, physique ou lente, soyez certain vous trouverez votre bonheur.


Vous ferez votre choix aussi en fonction de l'énergie du jour et de votre mental, plutôt dynamique et tonique si vous avez besoin de vous dépenser ou au contraire plus lent et doux si vous souhaitez vous apaiser.


Les yoga que je pratique et que je propose


Hatha Yoga : force du féminin et masculin (yin et yang)


C’est le Yoga traditionnel. Il signifie « yoga d’effort » durant une séance on retrouve les postures(Asanas), la discipline du souffle (pranayama) et la méditation.

Il consiste en un enchainement de postures organisées selon le niveau des participants et tenues entre cinq et dix respirations. La respiration peut être rythmée au sein des postures ou concentrée pendant un temps privilégié. La séance se termine par un moment de relaxation sonore.

C’est le Yoga le plus pratiqué en Occident et il s’adresse à tous types de personnes. La lenteur des enchainements permet de maîtriser les poses , de les ressentir, de les apprivoisées et de les mémoriser.

Différent point sont abordés:

  • Les étirements ce qui favorise un assouplissement musculaire et soulage les douleurs issues des tensions.

  • Le contact de compression et décompressions des organes internes,

  • Profonde concentration qui amène une certaine connaissance de soi, pour pouvoir contracter les muscles nécessaires et détendre lorsque c'est souhaitable.

Vous l'aurez compris, c'est un style de yoga "méditatif" qui requiert de la concentration et de la persévérance.


Yin Yoga : force du féminin



yoga doux, passif (reste dans une posture entre 1 à 3 minutes) un yoga qui reconnecte à notre part de féminin (pour les hommes et les femmes)

Ce sont principalement des postures d’étirement , ou d’ouverture du bassin ou du cœur .

Le mettre mot: lâcher prise, vous êtes en total intériorisation, et dans la conscience d'être ici et maintenant dans l'instant présent.

Ce yoga permet de vraiment relâcher la pression « mentale » et les tensions physiques. Certains muscles se relâchent profondément, tandis que d’autres travaillent en profondeur.

C'est une pratique très appréciée lorsque l'on veut être dans la douceur, à l'écoute de soi, se reconnecter à ses rêves et à sa créativité.

Je conseille vraiment dans sa pratique personnelle d'intégrer des séances de yin en plus des séances yang (plus dynamique)



Vinyasa : force du masculin (yang)


Une séance de Vinyasa suit un flow de postures de façon fluide et dans un mouvement dansé d'asanas. Comme le Hatha Yoga, le Vinyasa Yoga se concentre sur la synchronisation entre le mouvement et la respiration.

Dans une séquence de vinyasa plusieurs postures sont enchainées, comme les postures debouts, assises, de force, de souplesse, de flexion arrière et parfois d'inversés.. Des ajustements sont également proposées ; cela en fait un cours ouvert à tous les niveaux. C’est une excellente occasion d’essayer des postures nouvelles et stimulantes !et de laisser le mental s'apaiser.

Pratique dynamique et revigorante mais aussi apaisante pour l’esprit.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout